Depuis 2019, je suis habilité à participer à des jurys de titres professionnels. En France, le RNCP enregistre l'ensemble des certifications reconnues et encadrées par l'état. Chacune d'elle est définie précisément par un ensemble de documents :

  • un référentiel d'activités
  • un référentiel de compétences
  • un référentiel d'évaluation

Les certifications en développement

Dans notre secteur d'activité, il existe 2 titres professionnels :

  • Développeur Web et Web Mobile (DWWM)
  • Concepteur Développeur d'Applications (CDA)

Leur définition se présente sous la forme de 2 documents, le référentiel Emploi Activités Compétences (REAC) et le référentiel de Certification (RC). Ils sont accessibles en ligne sur le site de l'AFPA avec d'autres documents réglementaires (DWWM et CDA).

Référentiel Emploi Activités Compétences

Le REAC contient l'ensemble des éléments qui permettent aux centres de formation de proposer un contenu en adéquation avec les besoins professionnels identifiés par le ministère de l'emploi. Il permet également aux personnes souhaitant reprendre leurs études de vérifier que le titre et les métiers visés sont en adéquation à son projet de vie.

Référentiel de Certification

Le RC est le document le plus important pour l'organisme de formation, le candidat et les membres du jury. Il contient toutes les modalités d'évaluation du titre professionnel et des certificats de compétences professionnelles (CCP) qu'il contient. Il indique les épreuves, leur durée et l'intégralité des critères d’évaluation des compétences professionnelles.