Nicolas KEMPF

Nicolas KEMPF / Développement  / Présentation de Docker

Présentation de Docker

Docker est un logiciel qui permet d’exécuter des programmes en isolation complète les uns des autres. Contrairement à une machine virtuelle (VM), il n’intègre pas un système d’exploitation complet pour chaque programme exécuté mais s’appuie sur les fonctionnalités du serveur où il est installé.

Pourquoi utiliser docker ?

Il n’y a pas une seule raison pour expliquer l’utilisation de docker par rapport aux autres autres solutions disponibles. Je vais présenter plusieurs cas d’utilisation possibles en fonction des activités de l’entreprise :

  • Hébergement de sites vitrines
  • Hébergement d’applications complexes
  • Développement front-end
  • Développement back-end

Hébergement de sites vitrines

Pour les hébergeurs traditionnels, Docker permet d’isoler chaque composant de chaque client afin de réduire au maximum les interruptions de services.

Hébergement d’applications complètes

Mettre en ligne des applications et des back-end nécessitent la configuration et l’installation de différents logiciels en fonction des langages utiliser. En fonction des cycles de maintenance, il est possible d’avoir besoin de plusieurs versions d’un même logiciel / service.

Utiliser Docker permet de faciliter la configuration des serveurs et de s’assurer que les mises à jour d’un client n’entraînent pas d’effet de bord pour un autre.

Développement front-end

Les outils et technologies utilisées en développement d’interface évoluent très rapidement. Utiliser Docker pour ses projets front-end permet de gérer facilement les changements de versions ou de technologie entre projet et l’intégration de nouveaux développeurs.

Développement back-end

Pour du développement serveur, Docker permet de répliquer l’environnement de production et de faciliter le passage d’un projet à un autre en évitant les conflits de versions et de dépendances.

Nicolas KEMPF